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Les pensées de Nicolas H.
9 janvier 2018

Le basculement du marché de la MDMA

En 2016, et dans le droit fil des deux années précédentes, la présence croissance des comprimés d’ecstasy se poursuit dans l’ensemble du milieu festif (clubs, discothèques, free parties). Cette galénique suscite un véritable engouement chez les jeunes, attirés par des comprimés plus volumineux et colorés, plus riches en principe actif, ornés de logos – plus d’une centaine est recensée. Ces derniers relèvent du monde du sport (FC Barcelone), des séries (Transformers), d’Internet (Twitter), du luxe (Rolex, Porsche, Armani), voire de la politique (Anonymus), etc. Redevenu largement « tendance », le comprimé suscite l’émergence de collectionneurs et provoque le retour au produit de quadragénaires, qui l’ont connu au début de la vague techno à la fin des années 1990. En outre, malgré des dosages moyens très élevés, le comprimé possède aux yeux des usagers une dimension rassurante, contrairement aux parachutes de MDMA, du fait de sa sécabilité qui permet de fractionner les dosages. En 2016, les problèmes sanitaires graves rapportés par le dispositif TREND semblent rares au regard de l’ampleur du phénomène. En 2015, cependant, le dispositif DRAMES (Décès en relation avec l’abus de médicaments et de substances) de l’ANSM et des CEIP-A décomptait 27 décès dans lesquels la MDMA (sous forme ecstasy ou cristal) était impliquée. Si le cristal de MDMA reste un produit recherché, il semble que sur certains sites l’on assiste à un net mouvement de bascule du marché en direction du comprimé.

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