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Les pensées de Nicolas H.
4 juillet 2018

Numérique : qualité de l’information, sécurité et résilience

La croissance de la quantité de données produites et disséminées par les technologies et plateformes numériques ne s’est pas encore accompagnée d’un renforcement correspondant des procédures et normes de validation des sources, de la qualité, de la diversité et de la pertinence technique des données, ni de mesures politiques axées sur la sécurité et la résilience des infrastructures numériques. Tous les systèmes d’infrastructure s’appuient maintenant sur le numérique et comportent des faiblesses informatiques majeures. Il existe des raisons de penser que la compréhension par le grand public de ces problématiques stagne dans certains domaines (comme le changement climatique ou les vaccins) du fait de la prolifération de bulles informationnelles. La possibilité d’une manipulation, subtile ou voilée, de l’opinion publique est grandissante, dans un contexte où s’érode la confance du public à l’égard des sources d’informations traditionnelles comme les instances scientifques et les médias de référence. La dépendance aux données, aux TIC et à leurs systèmes connexes s’accroît au même rythme que les faiblesses et défaillances potentielles. De nombreuses transformations numériques récentes ont en outre débouché sur l’appropriation de données personnelles, encouragé les normes exclusives ou utilisé des algorithmes « de boîte noire ». On retiendra à titre d’exemples l’attribution de scores sociaux en vue de quantifer le risqué lié à un individu, la réduction du nombre de candidats pour un emploi, l’ajustement des prix pour les transactions en ligne et la sélection d’informations optimisées et supprimées dans les mé- dias sociaux. Le manque de régimes réglementaires assurant une surveillance et garantissant la transparence, l’interopérabilité, l’intelligibilité et le contrôle des données numériques et de leurs usages représente un déf par rapport aux principes démocratiques d’ouverture et de responsabilité. Dans les cas où la complexité de certains systèmes, tels ceux qui reposent sur l’apprentissage profond, rend leurs résultats diffciles à expliquer, de nouvelles approches fondées sur une compréhension de leur fonctionnement concret pourraient s’imposer pour assurer l’ouverture et la responsabilisation.

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