Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pensées de Nicolas H.
8 juillet 2016

Un fléau français

Il y a quelques jours, je suis allé à un meeting à Madrid en Espagne où j'ai eu une discussion captivante avec un ancien fonctionnaire. Son point de vue m'a, je dois dire, plutôt sidéré, car il témoignait d'un grave désaveu de l'administration. Il allait jusqu'à dire que selon lui, le principal problème du pays n'était pas la classe politique : c'était l'administration en elle-même ! J'ai trouvé son propos très instructif. D'après lui, l'un des gros problèmes posés par l'administration est son incroyable fixité, qui la met à l'abri de toute obligation de résultat. Il expliquait notamment (et il avait assisté lui-même plus d'une fois à ce phénomène) comment une résolution ordonnée par un ministre pouvait être freinée par un simple chef de bureau qui n'avait qu'à la mettre dans le fond d'une liasse de documents. Pourquoi ? Tout simplement parce que le chef de bureau n'a pas la moindre obligation de résultat : il sait qu’il sera à son bureau demain, à l'inverse du ministre à l'origine de l'initiative. Et cette temporisation à tous les échelons de la hiérarchie a un impact important sur la mise en application de la moindre initiative : elle contribue pour une bonne part à l'immobilisme général qui caractérise la France et son administration. Mais le pire resterait selon cette personne la totale déconnexion qu'entretient l'administration avec le réel. Lorsqu'elle finit par agir, elle procéderait en fait le plus souvent en aveugle, sans se soucier de la situation sur le terrain. D'où des actions qui, en dehors du fait qu'elles soient à la fois lentes et dispendieuses, sont totalement inefficaces la plupart du temps. Apparemment, le mammouth de l'administration dont parlait Allègre en son temps est loin d'être une espèce en voie de disparition ! Je m'attendais plus ou moins à dépérir durant ce meeting à Madrid (le sujet de départ n'était pas très passionnant), mais tout s'est heureusement bien passé. En plus, l'organisation était tout simplement sublime. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous laisse le lien vers le site de l’organisateur de ce séminaire en Espagne – vous aurez le contact en suivant le lien. Et en photo - après l'effort, le réconfort...

3215844

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les pensées de Nicolas H.
Publicité
Archives
Publicité