Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pensées de Nicolas H.
8 juin 2016

Je pense, donc j'écris

Nous sommes tous traversés chaque jour par des millions de pensées. Pourtant, que deviennent-elles, pour la plupart ? Inexprimées, gardées en soi, elles s'éteignent sans jamais avoir été entendues. Elles se perdent irrémédiablement. C'est assez terrifiant, quand on y pense. Les pensées qui caractérisent un être humain ne seront pour l'essentiel jamais entendues ni connues par quiconque. Comme si elles n'avaient jamais existé.

Evidemment, c'est une chose qu'on ne pourra jamais changer. La plupart des pensées continueront à mourir sans un mot. Cela dit, avec internet, cela a tout de même un peu changé. Sur Facebook, par exemple, on écrit tellement tout et n'importe quoi qu'on a presque l'impression d'entendre penser certains. Mais ce sont les blogs qui ont à mon sens apporté le plus grand changement. Ils ont permis de libérer la parole, tout en forçant à réfléchir un peu avant d'écrire (ce qui est rarement le cas sur FB, Twitter, et les autres réseaux sociaux). Il était donc évident que si je devais un jour prendre la parole pour partager mes pensées sur le web, ce serait par le biais d'un blog.

Pour autant, cela ne veut pas dire que je vais partager ici toutes mes pensées. Je traiterai essentiellement de l'actualité, un sujet qui ne me laisse jamais indifférent. Il faut dire que notre monde a singulièrement changé, ces dernières années, au point que se profile au loin un nouvel orage. Peut-être même une tempête, vu la façon dont les pays tombent les uns après les autres sous le joug du populisme, conduisant à un conflit de civilisation aussi ridicule et anachronique que tragique. Mais ça, nous aurons amplement le temps d'y revenir au fil de nos échanges. A bientôt, donc, pour un premier billet doux. Ou rugueux...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les pensées de Nicolas H.
Publicité
Archives
Publicité